ÉLECTION A LA CHAMBRE DE MÉTIERS

Porter plus loi loin de l’Artisan créateur

Chez Luberon Création, les métiers de l’artisanat sont au cœur de la fabrication. Chaque élément fabriqué l’est fait par la main des hommes, à la pièce, selon la demande du client. Rien n’est standardisé, tout est unique. Que ce soit le sur-mesure de la taille de la pièce de la maison, sur-mesure de la taille de la personne, la notion de « sur-mesure » est une vraie notion de « haute couture ». Chaque cuisine, chaque élément crée et fabriqué dans l’Atelier de Luberon Création est une œuvre d’artisanat haut de gamme.

«Marche ta parole » disent les Indiens d’Amérique (Walk the talk). En d’autres termes, « faire ce que l’on dit ». Et chez Luberon Création, valoriser le travail de l’humain, de la main, de l’hu-main, c’est un message fondateur, une valeur fondamentale, une vérité authentique. Promouvoir le travail de l’Homme, promouvoir le génie créateur et créatif, mettre en valeur le savoir-faire qui est la somme du savoir né de l’expérience sans cesse renouvelée de la création, c’est ce qui nourrit Luberon Création, son équipe et son dirigeant. Jeremy Cerutti n’a de cesse de parler de sa passion pour l’Homme, le beau, le noble, le respect de l’environnement. Son discours ne change pas, chaque jour il marche un peu plus sur son chemin, il attire un peu plus de personnes qui comme lui croient en un avenir respectueux de l’humain et son environnement.

Et comment porter plus loin la parole de l’Artisan créateur ? En se dirigeant vers les lieux qui sont les lieux d’écoute, les lieux de rencontres, de contacts entre ceux qui peuvent et ceux qui veulent. Jeremy Cerutti, dirigeant d’une petite PME artisanale du Vaucluse, aspire à partager sa vision du travail, du beau, de l’authentique.

Jeremy s’est présenté à l’élection de la Chambre de Métiers. Il a hésité entre les deux Chambres, celle du Commerce, et celle de Métiers. La Chambre de Commerce étant déjà très forte, Jeremy a décidé de se positionner dans celle qui a le plus besoin de renouveau, de valorisation, de mouvement, de changement : La Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Au sein de la nouvelle liste « Artisans de Notre Avenir », il a pris la tête de ces artisans créateurs, petits et pourtant indispensables à la saine évolution de l’économie française. Il a mené sa liste en amitié avec celle existante, son idée étant de travailler « AVEC » et non de se positionner « contre ». Le but commun est bien de mettre en valeur les artisans, de leur permettre de travailler et vivre dignement, dans l’exercice de leur art-isanat. Le but est de valoriser et de donner envie à des jeunes de se lancer dans les plus beaux métiers du monde, ceux de la création, ceux nécessaires à la vie, à la vie de chaque jour et à ses activités telles que manger, boire, avoir de la lumière, de l’eau potable, de la sécurité dans les murs de la maison, de la chaleur… Les artisans sont les personnes qui permettent la vie, de tout un chacun, riche ou pauvre, instruit ou illettré, intellectuel ou manuel… Le président de notre pays ne peut rien faire s’il ne mange pas, s’il ne peut pas aller dans sa salle de bain pour se laver ou se soulager, s’il ne peut pas dormir dans un lit confortable…

D’autre part, la France est un pays touristique parmi les plus visités. Et que visitent les touristes ? Nos monuments : Versailles, la Tour Eiffel, les musées, les cathédrales, le Palais des Papes… tous ces hauts lieux de construction sont photographiés et adulés grâce à qui ? Au roi, au prêtre ? Sans doute en tant que commanditaire, mais qui a réalisé ces chefs d’œuvre ? Qui a créé ces merveilles ? Les artisans ! Les artisans souvent anonymes qui ont sculptés les bois, taillés les pierres, découpés les vitraux…

L’artisanat est une priorité à deux titres : tout d’abord parce que les entreprises artisanales sont les premiers employeurs de France et ensuite parce que l’artisanat représente la transmission de savoirs uniques et magiques.

Chez Luberon Création le gérant s’investit, non seulement pour ses employés ou ses clients, mais aussi pour l’Artisanat. Grâce au soutien de nombreux artisans de notre département, Jeremy Cerutti a été élu à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Vaucluse à Avignon. Fort de ce nouvel engagement, il va pouvoir porter plus loin la parole des artisans.

Dans le cadre de l’artisanat, innover c’est valoriser. Jeremy se met à disposition de ses confrères et consoeurs artisans pour partager les bonnes pratiques, s’unir pour avancer, s’aider pour grandir. Luberon Création, les artisans de votre intérieur, est une entreprise artisanale de la nouvelle génération, de celle qui ne rêve pas d’industrialisation mais d’humanisation, de celle qui place l’humain et sa main au centre, de celle qui pense aux effets sur l’environnement et qui préfère renoncer à des matériaux s’ils ne peuvent être tracés ou recyclés, de celle qui investit dans l’intelligence collective plutôt que dans l’exploitation abusive des ressources, le profit ou le bas-prix.

Jeremy Cerutti à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Vaucluse, grâce à vous, pour vous. Merci les artisans. Notre temps est venu.

 

Pour nous contacter : jcerutti@luberon-creation.fr

Pour nous rendre visite : www.luberon-creation.fr

Pour en savoir plus sur la Chambre : http://www.cmar-paca.fr