X

Entreprise éco-responsable au service de l’environnement

LUBERON CREATION, UNE ENTREPRISE ECO-RESPONSABLE

Luberon Création est une entreprise éco-responsable, qui est consciente et soucieuse de son environnement. La responsabilité se manifeste à plusieurs niveaux.

Le respect de l’environnement

Le recyclage

Luberon Création recycle ses déchets. Les chutes de bois et les déchets de production sont recyclées par une entreprise spécialisée. Le carton, le papier, les bouteilles en PET, tout est trié, dans la partie de l’Atelier et dans les bureaux. La conscience et la responsabilité écologique sont au coeur des actes quotidiens des collaborateurs, premier symbole d’une entreprise éco-responsable.

L’empreinte carbone

Luberon Création fabrique ici, en Provence, les cuisines et aménagements d’intérieur de ses clients. Le bois est français (hormis le bambou, dont l’empreinte écologique est nulle malgré le transport) et l’empreinte carbone est minime. Il n’y a pas de transport polluant sur de longues distances. La fabrication au plus près du domicile du client évite de la pollution inutile pour la planète. Deuxième élément validant une entreprise éco-responsable.

 

Le respect des personnes : l’Humain au centre

Les clients

Luberon Création calcule le prix le plus juste afin de permettre à ses clients de s’offrir le luxe du fabriqué local à un prix raisonnable. Le circuit court entre la production et la pose permet d’éviter des coûts d’intermédiaires. Seules les personnes impliquées dans la création, la réalisation, la production et la promotion sont rémunérées. Les architectes ou autres partenaires qui nous envoient leurs clients ne sont pas commissionnés. L’élément du prix est un aspect essentiel de l’entreprise éco-responsable.

Les labels

Luberon Création se fait un point d’honneur de suivre sa voie en faveur de l’environnement et le communique. L’entreprise est labellisée OFG, Origine France Garantie, Artisan d’Art, Maître Artisan et et en cours d’obtention du label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant. Se connaître et se faire connaître sont des moyens de communication essentiels à toute entreprise éco-responsable.

Les employés

Luberon Création met ses employés au coeur de sa philosophie d’entreprise. Les machines sont au service des personnes, et non l’inverse. Rien ne remplace la main de l’artisan. Les employés sont impliqués dans les décisions de l’entreprise, ils sont informés régulièrement et donnent leur avis sur des enjeux stratégiques, s’ils le souhaitent. Il y a régulièrement des formation et des déjeuners en équipe afin de créer cette ambiance de collaboration, d’empathie, de respect mutuel indispensable à la bonne marche de l’entreprise. Une entreprise éco-responsable transmet et partage ses valeurs avec ses employés.

Les partenaires et fournisseurs

Luberon Création prend du temps pour mettre en place et maintenir un réseau local de professionnels engagés et responsables. Les partenaires sont des agences immobilières, des architectes, des professionnels de l’habitat. Ils sont choisis avec soin et leurs valeurs s’accordent avec celles de Luberon Création.

Les fournisseurs sont également sélectionnés selon des critères de proximité, et de respect de l’environnement. Les fabricants d’électroménager ou les fournisseurs de matériels sont français, suisses, européens. Luberon Création se permet de ne pas travailler avec des marques dites européennes dont les usines sont hors de l’Europe. Le travail fait partie intégrante du respect de l’Humain. Si dans nos pays les travailleurs sont protégés, il peut ne pas être la même chose en Chine ou en Turquie. Etre une entreprise éco-responsable signifie choisir un réseau d’entreprises partageant les mêmes valeurs.

Le respect des collectivités

L’entreprise est au coeur des différentes associations et collectivités locales. Par le biais de son gérant, Jérémy Cerutti, Luberon Création est représentée au sein du Conseil d’Administration de l’Association des Entrepreneurs des Sorgues et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat en tant que membre de l’ADNA, est membre de la Chambre de Commerce du Vaucluse, fait partie du projet MISSA de l’Isle sur la Sorgue, et, au niveau national, est élu à la Fédération Française du Bâtiment en tant que représentant du département du Vaucluse. Indirectement, Jérémy Cerutti est également présent au niveau politique en étant élu au Conseil Municipal du village de Velleron.

Toutes ces collectivités démontrent l’engagement de Jérémy Cerutti pour son entreprise, pour le maintien du savoir-faire français, pour la promotion de l’artisanat, pour la présence active citoyenne en tant que chef d’entreprise éco-responsable.

LA RSE: Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Luberon Création est constamment en recherche d’amélioration de la qualité de travail pour son équipe. Les locaux sont aménagés avec soin afin de permettre à chacun-e d’évoluer dans un cadre agréable et convivial. Luberon Création a rénové la salle de pose, ou « cuisine », avec des matériaux de qualité afin de permettre à ceux qui le souhaitent de déjeuner dans un cadre tranquille, clair et totalement mis à leur disposition.

Dans la vision de la gestion de l’entreprise responsable, Jérémy Cerutti organise très régulièrement des séances d’information afin de toujours communiquer et partager ce qui se passe. La valeur essentielle ici et la transparence, la communication transversale et positive.

De nombreuses séances de formation sur les thèmes de la communication, de l’intelligence collective, de la créativité, de la gestion de projet etc. sont organisées afin de permettre aux membres de l’équipe non seulement d’apprendre mais aussi d’échanger.

Luberon Création soutient également des projets externes tels que celui de la Virade de Piécaous, course qui se tient annuellement en octobre et à qui Jérémy Cerutti offre un bon de voyage.

Luberon Création fait sienne la devise de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat:

CONSOMMEZ LOCAL, CONSOMMEZ ARTISANAL