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LUBERON CREATION: entreprise en redressement judiciaire

Luberon Création temporairement en redressement judiciaire

Vous connaissez tous ces 2 mots : redressement judiciaire. Mais savez-vous réellement ce que cela signifie, en quoi ça consiste et comment ça marche ?

Procédure de RJ, redressement judiciaire

Cette procédure au nom barbare a été créée en janvier 1985. Elle a pour but la sauvegarde de l’entreprise, le maintien de l’activité économique et de l’emploi ainsi que l’apurement du passif.

Dans les faits, l’ouverture de cette procédure peut être demandée par un créancier auprès du Procureur de la République ou bien par l’entreprise elle-même par l’intermédiaire de son représentant.

Sont alors demandés de nombreux états comptables, portefeuille de commande, l’effectif salarié, l’inventaire des actifs de l’entreprise…. S’ensuivent plusieurs rendez-vous avec le Tribunal de Commerce puis le Mandataire et/ou Administrateur selon l’état de l’entreprise et l’envie ou la capacité de son gérant à porter la procédure.

On ouvre tout d’abord une période d’observation en gelant le passif. Cela permet de voir comment l’entreprise réagit et pourra rembourser sa dette. A la fin de cette période d’observation, un plan de remboursement pourra être mis en place ou bien si l’entreprise est jugée non viable, elle sera liquidée.

Donc contrairement à ce que vous avez tous entendu…. la suite logique de cette procédure (comme son nom l’indique) est bien le REDRESSEMENT et non pas la liquidation !

Luberon Création en RJ

En tant que gérant de Luberon Création, et ce en accord avec mon associée Jill, j’ai décidé au mois de mai dernier d’utiliser cet outil pour réorganiser et repositionner notre entreprise.

Nous avons vécu une période de calme plat 6 mois avant les élections de 2017. Nous avions beaucoup recruté pour répondre aux commandes de 2016 et valoriser notre fabrication.

Ce manque d’activité de début 2017 nous a beaucoup coûté car si les prospects et clients ne sont pas là, les salaires et les charges courent…

Administrateur de Luberon Création: Jérémy Cerutti

L’équipe: l’Humain au centre

Depuis le mois de mai je suis donc l’administrateur de Luberon Création. Le but du jeu est de diminuer nos charges fixes. Notre souci premier est de soutenir nos collaborateurs et collaboratrices dans cette période délicate. Le personnel se réorganise avec des départs volontaires ou des fins de CDD, permettant de réduire nos charges tout en gardant la qualité de la production.

Nos fournisseurs

Chaque jour nous apprenons de nouveaux éléments de cette procédure. Nous nous formons à cette situation qui nous permet aussi de trier parmi nos partenaires financiers et de repositionner nos fournisseurs. Parmi eux, il y a ceux avec qui nous renforçons les liens qui datent de plusieurs années déjà. Nous sommes heureux de pouvoir toujours compter sur la société suisse d’électroménager V-Zug, l’entreprise familiale Eberhard frères, ou la société Legallais, et notre fleuron national Lacanche par exemple. Leur humanité, leur confiance, leur accompagnement ont été d’un grand secours dans ce parcours du combattant semé de difficultés administratives et juridiques.

Parmi nos fournisseurs, il y a aussi eu ceux qui, en nous traitant comme si nous étions déjà morts et le cadavre froid, m’ont encouragé à mettre un terme à notre collaboration. Je leur ai gentiment (ou moins gentiment) demandé d’aller démarcher d’autres clients et ne plus pousser la porte de notre entreprise. Un grand nom qui ne soutient pas ses distributeurs en période difficile ne mérite pas de rester dans le réseau dans les bonnes.

La gratitude comme récompense

Parmi les partenaires, certains ont été particulièrement proches et aidants. Certains nous ont fait des cadeaux, par leur présence, leur conseil, leur soutien, voire leur réduction de facture.

Je voudrais particulièrement remercier ici nos partenaires expert-comptable, avocats, informaticien et autres proches qui se reconnaîtront.

Un sincère merci aussi aux collaborateurs et collaboratrices qui ont tenu contre vents et marées. A ceux qui déjà ont retrouvé une nouvelle voie, je leur souhaite plein succès et de continuer avec passion leur métier.

Merci à Jill mon associée dans l’entreprise, ma compagne de vie qui est là, tous les jours, 24/24, pour les moments de doute (oui ça arrive ! )

Et un grand merci à nos clients, ceux qui nous font confiance depuis bientôt 17 ans. Merci aussi à ceux qui, comme un signe de bonne augure, se bousculent à la porte depuis ce début juin. Ce fut un été bien rempli, avec beaucoup de nouveaux projets à préparer pour cette rentrée.

Nous voilà repartis, gonflés à bloc, pour atteindre notre objectif :

« POUR VOUS, POUR NOUS, DEVENIR NUMERO UN-CONTOURNABLE »

 

Au plaisir de répondre à votre projet d’agencement et de cuisine haut de gamme, sur mesure, unique, comme vous.

Jérémy Cerutti