Des envies de bois pour votre cuisine ?
Mais ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver avec toutes les variétés d’arbres, c’est pourquoi nous allons voir ensemble les incontournables qui sauront faire de votre cuisine en bois un endroit unique.
Le chêne

Le chêne est depuis longtemps un arbre symbolique dans de nombreuses sociétés. Pour les Grecs, il était associé à Jupiter, les bruissements de chênes annonçaient l’avenir et permettaient aux agriculteurs de savoir s’il allait pleuvoir ou non. Les druides celtiques vénéraient le chêne qui symbolisait la régénération et l’immortalité.
Ce robuste arbre est synonyme de force et de solidité, il est notamment utilisé pour les coques des bateaux, car il possède comme caractéristique de bien résister à l’humidité, ce qui en fait un matériau grandiose pour la cuisine ou la salle de bain.
De plus le chêne a pour symbole la convivialité et il possède aussi un fort aspect esthétique, de quoi donner à votre cuisine le cachet nécessaire pour recevoir votre famille ou vos amis afin de partager un bon verre ou un bon repas concocté par monsieur ou par madame. Pour les couleurs qu’il apporte, ses teintes varient du jaune au brun-doré.
Son mélange de robustesse et de convivialité fait de lui un bois grandement prisé dans la construction de nos cuisines en bois.
Retrouvez une partie de nos cuisines en chêne ICI
Le noyer

Le noyer possède des caractéristiques semblables au chêne : robustesse, résistance à l’humidité. Ce bois est souvent utilisé par les ébénistes car il est très facile à manier. Le noyer est un bois noble au grain fin, il est devenu au fur et à mesure un bois précieux et devient un bois de référence dans la fabrication de meubles et de boiseries de luxe. Il est aussi connu pour son fruit célèbre : la noix.
Ses couleurs varient entre le gris et le marron foncé suivant le pays de provenance.
Nous utilisons ce bois car il possède tous
Retrouvez une partie de nos cuisines en noyer ICI
Le sapin

Plus connu en tant que sapin de Noël avec ses décorations et ses cadeaux, il peut atteindre jusqu’à 75 mètres de haut. Le sapin est aussi utilisé en menuiserie car il possède un aspect tendre et léger que le noyer ou le chêne n’ont pas. Le sapin possède aussi une grande résistance à l’air extérieur et au froid. Sa teinte et sa texture apporteront un vent de fraîcheur et de pureté à votre cuisine.
On dit aussi que le sapin empêche la foudre de tomber et conjure les mauvais sorts, un aspect non-négligeable si vous ratez souvent vos plats.
Le frêne

À l'instar du chêne, le frêne est un symbole de puissante solidité. Dû à sa robustesse, il a longtemps utilisé pour fabriquer des hampes de lance. Pour les Vikings, le frêne symbolisait l’immortalité.
Le frêne est un bois dur et souple à la fois. Nous utilisons ce bois pour ses qualités de résistance à la flexion et sa grande résistance au choc. Les teintes du frêne sont très claires et se rapprochent du blanc. Ce bois est parfait pour le placage décoratif de votre cuisine et saura apporter un aspect lumineux et chaleureux à votre pièce.
Le bambou

Le bambou est l’un des bois les plus écologiques de la planète. En effet grâce à sa croissance rapide, une nouvelle pousse peut grandir jusqu'à 1 mètre par jour. Les bambous atteignent une moyenne de 20 mètre de haut. Le bambou est le matériau de construction (acier, bois, béton) qui possède l’impact écologique le moins important. Le bambou est aussi un bois très solide bien plus que le chêne, il est esthétique et soyeux au toucher.
Malgré tous les avantages que propose ce bois, nous avons choisi de ne plus en utiliser dans la fabrication de nos projets, en effet le bambou ne pousse que dans les forêts d’Asie et l’importation de ce produit engendre de la pollution dû à son transport jusqu’en France. Nous privilégions les bois avec un circuit de distribution court et certifié PEFC (provenant de forêts durables).
Vous en savez maintenant quel bois choisir.
Toujours pas décidé ?
Vous pouvez toujours jeter un coup d’œil à nos créations, afin de trouver un peu d'inspiration.